Francis Lacassin de St Jean de Valériscle

Publié le 25 Novembre 2018

Francis Lacassin, méconnu du grand public mais adulé dans les milieux de la bande dessinée, est né en 1931 d’un couple de commerçants à St Jean de Valériscle, un petit village minier d’origine médiévale du nord d’Alès.

Journaliste, éditeur, écrivain, scénariste, essayiste, réalisateur, dialoguiste, producteur, conseiller littéraire, professeur, rien pourtant ne prédestinait Francis Lacassin à une carrière dans le monde artistique. Après des études au lycée Dumas d’Alès, puis à la fac de lettres et de droit de Montpellier, il intègre l’école nationale des impôts à Paris.

Il fonde en 1962 le Club des Bandes Dessinées et collabore à différentes revues et différents journaux où il écrit sur les littératures fantastiques et policières. Spécialiste des cultures populaires, il donne à la bande dessinée ses lettres de noblesse, et il invente pour elle la formule de 9ème art. Il a même occupé à partir de 1971 la première chaire d’histoire de la BD à l’université de Paris-1.

Editeur de renom, librivore passionné, il fait très tôt le choix de l’anticonformisme dans l’édition. Concernant sa passion pour les livres, il confiait : «  Je me suis retranché de ce monde. Je ne suis plus de ce monde, je suis entre les livres ».

Lacassin a notamment publié l’intégrale de Jack London en « 10/18 », mais aussi Albert Londres, Léo Malet, Gaston Leroux, Georges Simenon, Gustave Le Rouge ou Maurice Leblanc.

Il a réalisé et préfacé les éditions de référence d'un grand nombre d'auteurs ou de séries, notamment aux Editions Robert Lafont dont il dirige une série d'éditions critiques dans la collection « Bouquins ». Il a d’ailleurs été surnommé « l'homme aux mille préfaces ».

Il est aussi réalisateur, scénariste ou dialoguiste pour le cinéma. Il a collaboré à de nombreux films et téléfilms : « Mon ami Mandrin », « Satan mon prochain », « Judex », « Le voleur de cerveau », etc.

Il meurt en 2008 alors qu’il préparait l’édition de romans méconnus de Gaston Leroux.

Il est allé rejoindre une autre célèbre native de St Jean de Valériscle, Geneviève De Gaulle-Anthonoz, nièce du général De Gaulle et figure mythique de la Résistance.

Rédigé par Jacky SERODY

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article