Le chantier médiéval d'Aujac

Publié le 30 Décembre 2018

Le projet final du village de la Sogne

Ils bâtissent un château-fort et son village médiéval…

Férus d’archéologie, étudiants en Histoire, nostalgiques du temps jadis, fadas de la truelle et du marteau ou charpentiers en herbe, ils sont nombreux depuis 2006 à œuvrer sur le chantier de la Sogne à Aujac.

Le village de la Sogne est un chantier d’archéologie expérimentale qui permet, en utilisant les moyens, les matériaux et les techniques du moyen âge, de mieux comprendre les processus de construction d’alors. Là, au milieu des chênes et des châtaigners, entre deux sources, dans une ancienne carrière, un groupe de cinglés s’est attelé à construire un château et un village. Rien que ça !

Pour Frédéric Dussaud, président de l’association des « Fous de la Sogne », l’aspect scientifique du projet est primordial. En se mettant dans la peau des bâtisseurs d’alors, nos archéo-maçons appréhendent mieux les techniques de construction moyenâgeuses, l’utilisation des outils anciens à leur disposition et les aléas qui pouvaient être rencontrés. Ils étudient le passé en le vivant.

Entre 2006 et 2009 nos apprentis médiévistes ont dégagé le terrain et remonté les murets de soutènements des terres. C’est ensuite que les constructions ont pu commencer en utilisant uniquement les matériaux présents sur place. Tout les matins une réunion de chantier permet de faire le point sur l’avancement des travaux et de gérer l’emploi du temps de la cinquantaine de bénévoles qui œuvrent sur le terrain. De quatre au début ils ont parfois été jusqu'à 150 à bosser sur le château quand les scouts se mettaient de la partie.

Mais le projet n’a pas toujours été un long fleuve tranquille. En 2013 le site a subi des actes de vandalisme. Chasseurs en colère ? Touristes mécontents de payer la visite ? Jaloux ou aigris ? Nul ne le sait. Heureusement depuis le calme est revenu et la notoriété et la réputation du chantier médiéval de la Sogne sont maintenant bien établies.

Pour ceux qui souhaiteraient voir enfin dans leur état d’achèvement le château et son village, qui veulent rencontrer le seigneur, les pages, les palefreniers, les forgerons, les maréchaux-ferrants, admirer le four à pain, les métiers à tisser, les charpentes, ceux en fait qui veulent visiter un village du moyen âge … rendez-vous en 2045 !

Rédigé par Jacky SERODY

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article